vendredi 9 mars 2012

Crise Ivoirienne: Charles Onana, et ces Franco-Camerounais ont-ils un Problème avec la France

Commençons d’abord par la Conférence sur le livre de Charles Onana : Folle journée, ce jour la, à Yaoundé (  Article de L’INTER – Vendredi 24 Février 2012 -)
 
- Selon ce quotidien ivoirien L’Inter “les conférences publiques organisées par des pro-Gbagbo au Cameroun à Yaoundé, a été annulée par les autorités camerounaises. Pour cause Les dirigeants de ce pays d`Afrique centrale ont subi de fortes pressions extérieures venant des autorités françaises et ivoiriennes,  pour faire annuler cette activité des partisans de l`ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.   Les principaux invités et intervenants, dont l`avocate Lucie Bourthoumieux, conseil juridique de Laurent Gbagbo, Charles Onana, l`auteur du livre qui devait être au centre des échanges, tous deux des Franco-camerounais, ont même été interpellés par la police nationale. Ils auraient été relâchés et sommés de quitter au plus tôt le Cameroun”.
ANASSE ANASSE
- On se demande ici en Côte d’Ivoire pour quoi la Crise Ivoirienne s’analyse malheureusement a l’extérieur par  un schéma de réflexion  tout tracer  qui ne correspond pas du tous avec ce qui se passe sur place en Côte d’Ivoire.  La plus par de ces analyses se font par ces  Franco-Camerounais ou camerounais, ou encore de soit  disant intellectuel Africains qui sont en grand majoritaire originaire du Cameroun.
- On a même vue certains en pleine crise poste électorale à la télévision national RTI venir soutenir l’ex- présidant Laurent Gbagbo touts simplement a cause d’un sentiment antifrançais pour certains et pour d’autres  des intérêts personnel.

France-Cameroun, la guerre cachée
- Nous avons trouvé des éléments de réponses sur Voxafrica une télévision panafricaine indépendant qui est plutôt vue ici en Côte d’Ivoire et même en Afrique de l’ouest  comme une télévision Camerounaise. Tous simplement en regardant ce documentaire sur Voxafrca dans l’émission African chronicles  France-Cameroun, la guerre cachée. Un documentaire antifrançais qui provoque évidement un sentiment très négative dans la mémoire des Camerounais en vers le pays colonisateur  qui est la France et même les soutiens de ce pays colonisateur en Afrique comme la Côte d’Ivoire avec le régime Ouattara.
- Pour mieux comprendre cette position Camerounais/franco-camerounais dans la crise poste électorale ivoirienne.  Il faut dire que ces Camerounais ne pouvais pas soutenir Ouattara  parce qu’il a gagné dans les urnes,  mais plutôt parce qu’il a le malheur d’avoir  le soutien du pays colonisateur la France à la tête Sarkozy, ce qui n’est pas bien vue ou perçue quand on est Camerounais et anticolonialiste. France-Cameroun,  la guerre cachée surVoxafrica
- On vous laisse voire les commentaires des Camerounais sur le site de Voxafrica (lien ci-dessou)  après avoir regarder ce documentaire qui donne au camerounais ou d’autre Africains un sentiment d’antifrançais.
patson7 : je suis choqué je deteste la france plus que jamais …asservir les peuples elle ne sais que faire cela .meme devant dieu de gaulle et sa clique rendrons compte   pour tous ces morts et ceux d’aujourd’hui qui meurent a cause du sous-developpement .
Faustin: c’est aujourd´hui que tu es au courent ?  le monstre Messmer vit encore  en france et il est tres fier quand il raconte comment il a decimé les  villages entiers a l ouet-cameroun. ce qui est marrent c est que ce  vieux n est meme pas inquieter.je te rappelle que mon Village est depuis l epoque devenu la Foret. lorsqu on veut rendre homage aux ancetres on est obliger d aller deposer la gerbe de fleur et faire des sacrifices  sous des Arbres et les parents nous raconte je cite “ici etait notre cuisine la etait notre maison a coucher etc..” ces Francais! il y a longtemps que je les ai oubliés.
http://www.voxafrica.com/vod/videos/?v=0_759f17ps&PHPSESSID=4a3d39a2f0230eb19e8b4f0c6eab5671
- Voxafrica, Émission  Sans Rancune Pour son livre «Côte d’Ivoire: Le coup d’Etat»: Le journaliste Charles Onana. Concernant le livre de ce monsieur,  on ne l’a pas encore lue mais on a déjà des échos de ce livre qui a pris position pour l’ex-président Laurent Gbagbo. Comme quoi on connais déjà la  feuille de ce route (L’anticolonialiste). C’est malheureusement un livre qui parle de la Côte d’Ivoire, qui a été écrit l’extérieur du pays et part un étranger (Charles Onana,Franco-Camerounais). Et c’est évidement un schéma de réflexion  tout tracer qui ne correspond pas du tous avec le conteste de ce qui se passe sur place en Côte d’Ivoire.  C’est en quelque sorte la vérité de Charles Onana partager par les pro-Gbagbo.  Comme on le dit Il y a toujours deux ou plusieurs versions d’une même Histoire.
- On se demande alors pour quoi ces  Franco-Camerounais ou intellectuel Camerounais utilisent ou passe par la Côte d’Ivoire notamment la crise ivoirienne pour mener un combat anticolonialiste contre  la France quand on sait que la Côte d’Ivoire n’est pour rien dans le passé coloniale du Cameroun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire