mercredi 13 avril 2011

La crise ivoirienne : Que retenir de Laurent Gbagbo ?



Que retenir de Laurent Gbagbo ? Chacun pourra répondre à cette question comme il veut d’ici quelques jours, quelques semaines ou quelques années pour les plus lents.

- Une chose est sûre c’est que l’homme qui se prenait pour le messie de la Côte d’Ivoire vient de tomber avec son régime dit de la refondation. Le démocrate qui s’est opposé au prix de sa vie à Félix Houphouët Boigny aura montré au soir de son règne qu’il n’était rien d’autre qu’un despote qui se voyait probablement en Gbagbo 1er ou souverain à vie à la tête de la Côte d’Ivoire.

- A l’image de Adolph Hitler, qui encerclé dans Berlin par l’armée rouge a préféré appeler des gamins de douze ans et des vieillards pour ‘’sauver Berlin’’, Laurent Gbagbo était prêt à sacrifier sur l’autel de son orgueil la vie d’innocents élèves gendarmes et jeune gens qu’on a endoctriné durant huit ans en les désignant comme ‘’patriotes’’, amoureux de la Côte d’Ivoire…

- Ainsi s’achève la cavale du camp Gbagbo, le club d’usurpateurs a finalement cédé après avoir vendu le rêve selon lequel il était adulé par le peuple et qu’il avait gagné les élections. Ce que les urnes lui ont refusé, Gbagbo a tenté de l’avoir par la force, à coup d’obus sur des civils, de brimades, de tentatives vaines de museler la presse d’opposition mais surtout de graves violations des droits de l’homme. Gbagbo aura réussit une seule chose au fond : diviser les ivoiriens à cause de son ambition personnelle. Dans ce pays, jamais les Ivoiriens n’ont été autant ennemis les uns des autres.

- Gbagbo savait qu’il allait céder de gré ou de force alors pourquoi a-t-il laissé autant de personnes mourir ? Et si son attitude suicidaire était guidée par cette pseudo-prophétie libérée par ses pasteurs alimentaires de la Présidence ?

- Comment celui pour qui tout le peuple est descendu dans la rue face aux chars du Général Guéi Robert soit tombé si bas ? Il suffisait d’un coup de fil pour féliciter Alassane Ouattara après sa victoire comme au Niger pour que le pays ne sombre pas à ce point. Détruire la Côte d’Ivoire avant de partir, c’était donc ça le plan diabolique du woody de mama !

- La Côte d’Ivoire est fragilisée, un genou au sol mais elle n’est pas tombée comme on le dit à Abidjan. Laurent Gbagbo vivra pour voir la Côte d’Ivoire heureuse, Laurent Gbagbo va vivre longtemps pour comprendre que sans lui ce pays peut continuer d’évoluer.

- Au revoir Monsieur le Président, prenez soin de vous depuis la République de la Résidence et retenez que nous vous aimons mais c’est votre politique et la haine que vous avez véhiculé pour détruire ce pays qui nous rebute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire