Issia et le camp commando d’Abobo tombent, Licorne et ONUCI en alerte maximale – Gbagbo désormais lâché par l’armée…
21.00 GMT
La localité d’Issia, important carrefour à mi-chemin entre Duekoué, San-Pedro, Gagnoa est depuis cet apres-midi aux mains des Forces Républicaines de Cote-d’Ivoire. Les ratissages sont en cours. Calme et peur sur Abidjan. En attendant la bataille d’Abidjan ? Les FRCI progressent vers Akoupé et Aboisso dans le Sud-est et seraient à moins de 50 km de la capitale politique Yamoussoukro, ce soir. Des mouvement de troupes chez Licorne et ONUCI sont signalés. Les sources militaires refusent par contre de fournir plus d’informations. Laurait Gbagbo est de fait désormais lâché par l’armée…Le camp commando d’Abobo a été pris par le « Commando invisible » ce mardi.
16.25 GMT
Des habitants joints par téléphone affirment que des soldats fuyards de Daloa sont arrivés, certains tout essoufflés dans la localité de Gagnoa. Ces soldats parlent de « repli tactique » ou « stratégique ». « Ils sont arrivés pour certains avec leurs 4×4 montés de mitraillettes, d’autres dans des voitures personnelles, on sent la trouille sur leurs visages, ils sont sales, épuisés aux regards hagards, ils font vraiment pitié frère » nous a confié un habitant. A Yamoussoukro (Capitale politique) au moins un des Corridors se retrouve depuis cette mi-journée sans soldats, déserté. Des colonnes de FRCI se dirigent vers Yamoussoukro. « Jusqu’à ce soir ou au plus tard demain matin (Mercredi), frère ça c’est entre nous… Yakro sera aux mains de nos hommes » affirme un haut responsable FRCI dans un courriel adressé à notre Rédaction. Les villes d’Agnibilekro et d’Abengourou plus à l’est, désertées depuis ce matin par les soldats pro-Gbagbo, sont depuis quelques heures contrôlées par les éléments des Forces Républicaines. A Abidjan, Laurent Gbagbo retranché dans son Palais négocie toujours sa reddition. « Saura-t-il éviter la bataille d’Abidjan ? Connaitra t-il le même sort que Samuel Doe ou Guéi Robert ? A-t-il encore le contrôle des nombreuses armes distribuées de façon saugrenue aux « jeunes » patriotes ? Ses troupes sont-elles en état psychologique ou moral de combattre après tous les revers et tous les cadres de son parti qui s’enfuient ? » s’interroge un expatrié joint à sa résidence à la Riviera Golf à Abidjan
Plus de Fds pro-Gbagbo à Guiglo, Agnibilékro et Abengourou – Laurent Gbagbo négocie (actualisé à 15h gmt)
10.45 GMT
Nous venons d’apprendre toujours selon la Connectionivoirienne.net qu’Agnibilékro et Abengourou (est) ont basculé ce mardi matin. Plus de FDS pro-Gbagbo visibles dans ces deux localités situées au sud de la ville de Bondoukou, tombée hier soir. A Guiglo dans l’ouest, la population se retrouve désormais à la mission catholique. Tous les FDS pro-Gbagbo ont fui tout comme les miliciens de Mao Gloféhi, Libériens et, Sierra Léonais. Un papier d’ensemble faisant tous les points sera mis en ligne en début d’après-midi.
La ville importante de Daloa, contrôlée par les FR-Ci retourne dans la République avec Duékoué et Bondoukou.
Selon le site d'information ivoirienne Connectionivoirienne.net qui donnait cette information hier lundi, soir. De nombreuses sources externes la confirment ce mardi. La ville importante de Daloa, contrôlée par les FR-Ci retourne dans la République avec Duékoué et Bondoukou. La ville de Guiglo et de nombreuses autres localités dont la capitale économique Yamoussoukro sont elles aussi sur le point de basculer. La localité de Zuénoula tombera dans quelques heures. Les FDS pro-Gbagbo selon les sources militaires contactées, sont en fuite à Bouaflé, tous en civil dans la débandade. Tout pourrait donc désormais aller vite. A Abidjan, Laurent Gbagbo de sources diplomatiques, militaires et religieuses négocient intensément sa reddition totale. Les heures et les jours prochains se présentent comme cruciaux. D’autre part, de nombreux cadres LMP et « jeunes » patriotes cherchent désespérément à fuire la Côte d’Ivoire.
Gbansé Douadé Alexis | Connectionivoirienne.net
Les pro-Ouattara s’emparent de deux villes en Côte d’Ivoire
ABIDJAN (Reuters) – Les partisans d’Alassane Ouattara se sont emparés dans la nuit de lundi à mardi de Daloa et de Duékoué, deux villes stratégiques dans la « boucle du cacao » dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, ont rapporté des témoins et des combattants des deux camps.
Ces deux villes étaient auparavant aux mains des forces fidèles à Laurent Gbagbo.
Cette offensive pourrait mener les anciens rebelles, qui contrôlent le nord du pays depuis une guerre civile en 2002-2003, jusqu’à San Pedro, grand port d’exportation du cacao, dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial.
Bureau d’Abidjan; Bertrand Boucey pour le service français
Source:connectionivoirienne.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire