dimanche 1 novembre 2009
LE DISCOURS
Message de soutien et de fraternité du PDCI-RDA au 2 ème congrès ordinaire du RDR, le 01 février 2008 au Palais des congrès de l’hôtel Ivoire à Abidjan ( Côte d’Ivoire )Monsieur le Président et Cher frère Alassane Dramane OUATTARA,Mesdames et Messieurs les Ministres,Excellences, Messieurs et Mesdames les Ambassadeurs,Mesdames et Messieurs les Invités,Chers Congressistes. Au moment où s’ouvre votre 2ème Congrès Ordinaire, je suis particulièrement heureux de vous saluer et de vous apporter le soutien fraternel des militantes et militants du PDCI-RDA.
Il me plaît, avant toute chose, de souligner, et vous vous en doutez que, quand le PDCI-RDA vient au Congrès du RDR, il participe tout simplement à une réunion de famille, celle des enfants de Félix HOUPHOUET-BOIGNY, Père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne dont nous partageons, le RDR et le PDCI-RDA, l’héritage et la pensée philosophique faite de tolérance, de fraternité, de dialogue et de paix.
« Vivre ensemble dans une Côte d’Ivoire nouvelle», tel est le thème de votre congrès. Thème on ne peut plus judicieux qui me permet, alors que toutes nos énergies sont tendues vers un nouveau départ pour notre pays, de partager avec vous les sentiments qui m’animent profondément.
Vivre ensemble, participe d’une nécessité, d’un besoin, celui de permettre à chaque membre d’une famille d’affirmer son appartenance à cette famille et de s’épanouir en toute quiétude.
C’est cette nécessité qui est à la base de la société des hommes, du contrat social, qui fonde l’Etat moderne, Etat dans lequel chaque individu, en cédant un peu de sa liberté naturelle, devient membre d’une communauté organisée, garante de la sécurité de tous et protectrice des biens de chacun.
Un seul homme est faible et vulnérable. Regroupés les hommes deviennent forts et s’enrichissent mutuellement.
Le vivre ensemble renvoie donc à notre héritage commun, épine dorsale de la philosophie de Félix HOUPHOUET-BOIGNY, à savoir: le rassemblement au sens de assembler de nouveau pour conforter l’unité, assumer le même destin, porter la même espérance.
Le PDCI-RDA partage cet objectif qui sous-tend la « Plate-forme pour le rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix» signée le 18 mai 2005 à Paris.
Cette Plate-forme trace les voies que nous devons suivre pour permettre à la Côte d’Ivoire, meurtrie et déboussolée, de rebondir.
De cet avènement nouveau, le RDR et le PDCI-RDA se doivent d’être les artisans de premier plan.
Faut-il le rappeler, cette idée généreuse de la Plate-forme des Houphouétistes est une conviction et un appel de votre Président, mon jeune frère Alassane Dramane OUATTARA.
Donnons-lui une forme et un grand contenu qui répondent à l’attente pressante des millions d’Ivoiriens et d’Ivoiriennes.
C’est pourquoi, je voudrais vous féliciter pour votre grande mobilisation de ce jour, signe de la vitalité de votre Parti.
Le PDCI-RDA s’en réjouit, car en effet, la force du RHDP, comme l’a fort justement affirmé votre Président, dépend de la solidité et de la vigueur de chacun de ses membres.
Chers Congressistes,
Votre thème nous invite aussi à bâtir la Côte d’Ivoire nouvelle, celle de l’amour partagé, du progrès et de la paix véritable.
Ensemble, nous la bâtirons en mettant d’abord fin, et le plus tôt sera le mieux, au naufrage collectif dans lequel nous a conduits la refondation.
Nous la bâtirons surtout en nous appuyant sur le pragmatisme, la mesure et l’esprit de compromis chers à Félix HOUPHOUET -BOIGNY. Ce faisant, nous répondrons à l’appel de notre devoir commun, faire renaître la Côte d’Ivoire.
Nous le devons et nous le pouvons.
C’est dans cet esprit que la Plate-forme des Houphouétistes nous invite tous « à surmonter nos divisions, à faire table rase du passé et de nos ressentiments dans le pardon mutuel des offenses ».
Au nom du PDCI -RDA, je souhaite plein succès à vos travaux dont les résultats serviront, j’en suis convaincu, le RHDP et la Côte d’Ivoire.
Vive le RDR !
Vive le PDCI-RDA!
Vive le RHDP !
Vive la Côte d’Ivoire unie et fraternelle!
Je vous remercie.
Abidjan, le 02 Février 2008
Henri KONAN BEDIE
Président du PDCI-RDA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire