samedi 29 janvier 2011

Rawlings propose un nouveau scrutin ou le recomptage des voix en côte d’Ivoire

Accra, Ghana (PANA) – L’ancien président du Ghana, Jerry Rawlings, a proposé l’organisation d’une nouvelle élection ou le recomptage des voix en Côte d’Ivoire, estimant que cela est financièrement moins coûteux qu’une intervention militaire étrangère, indique un communiqué publié samedi à Accra.

Il a fait cette proposition à Addis-Abeba au cours d’un dîner donné par l’ambassadeur du Ghana en Ethiopie, Kwesi Quartey, précise la même source.

« Si l’Afrique veut se débarrasser des coups d’Etat, il nous faut les remplacer par un processus électoral intègre. Si nous remplaçons les coups d’Etat par un processus électoral qui manque d’intégrité, les peuples se demanderont quelle est la différence avec un coup d’Etat », a déclaré M. Rawlings cité dans le communiqué.

Selon lui, une ré-évaluation du scrutin en Côte d’Ivoire comme le suggérait les présidents d’Afrique u Sud, Jacob Zuma, et d’Ouganda, Yoweri Museveni, résoudrait un précédent concernant certains des dirigeants élus dans des conditions douteuses sur le continent.

M. Rawlings a estimé qu’il était important qu’une ré-évaluation du scrutin ait lieu en Côte d’Ivoire pour qu’à l’avenir certains dirigeants sur le continent qui disposaient du pouvoir coercitif de l’Etat ne fraude pas aux élections et imposent des résultats au peuple puisque l’électorat lésé pourrait demander un recomptage des voix avec le précédent établi.

Il a critiqué la tendance croissante de certaines puissances mondiales à déclarer qu’un dirigeant était resté trop longtemps au pouvoir.
-0- PANA MA/BOS/FJG/AAS 29jan2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire