mercredi 1 juin 2011
Uémoa-sommet Afrique de l`Ouest: l`Ivoirien Tiémoko Meyliet nommé gouverneur de la BCEAO
LOME - Sept chefs d`Etat ouest-africains réunis en sommet extraordinaire à Lomé ont désigné lundi comme nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats d`Afrique de l`Ouest (BCEAO) l`Ivoirien Tiémoko Koné Meyliet.
"Au titre de la BCEAO, la conférence a nommé en qualité de gouverneur Tiémoko Koné Meyliet", selon le communiqué final diffusé à l`issue de cette réunion d`un jour de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).
M. Meyliet a été ministre de l`Urbanisme de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et est un ancien directeur de cabinet de Guillaume Soro, l`actuel Premier ministre de Côte d`Ivoire.
Il a été désigné pour un mandat de six ans, en remplacement de son compatriote Philippe-Henry Dacoury-Tabley, un proche de M. Gbagbo.
La BCEAO, qui a son siège à Dakar, est la banque de l`Uémoa.
Les présidents des pays ouest-africains francophones -- Benin, Burkina Faso, Côte d`Ivoire, Mali, Niger, Togo et Sénégal -- participaient à cette réunion dans la capitale togolaise tandis que le dirigeant de Guinée Bissau, le seul pays lusophone de l`Uémoa, était absent, a constaté un journaliste de l`AFP.
Ces huit pays ont pour monnaie le franc CFA.
Les travaux du sommet "ont été principalement consacrés à la Côte d`Ivoire", selon le communiqué.
A l`ouverture, le chef de l`Etat togolais Faure Gnassingbé, président en exercice de l`Uémoa, avait souligné que "la crise post-électorale qui a éclaté en Côte d`Ivoire à la fin de l`année 2010 est de loin l`évènement qui a le plus marqué et bouleversé la vie de l`union au cours des derniers mois".
"La conférence a noté que la normalisation de la situation en Côte d`Ivoire offre l`opportunité à l`Uémoa de mettre en oeuvre les actions prioritaires identifiées pour relever le défi du développement économique", selon le communiqué.
Laurent Gbagbo a été arrêté le 11 avril à Abidjan après plus de quatre mois de crise née de son refus de céder le pouvoir après le scrutin de novembre 2010, et dix jours de guerre dans Abidjan. Près de 3.000 personnes ont trouvé la mort durant la crise, selon le régime du nouveau président Alassane Ouattara, vainqueur de la présidentielle.
Le précédent gouverneur de la BCEAO, un proche de Laurent Gbagbo, a été poussé à la démission en janvier pour ne pas avoir respecté une décision de l`Uémoa de confier à M. Ouattara, le contrôle des actifs de la Côte d`Ivoire détenus par la banque régionale.
Les chefs d`Etat réunis à Lomé ont également "particulièrement salué le retour à la légalité constitutionnelle au Niger". Le pays sahélien a renoué avec un régime civil suite à l`élection en mars de Mahamadou Issoufou à la présidence, un an après le coup d`Etat du 18 février 2010 par une junte militaire.
Il était attendu des participants au sommet de Lomé qu`ils désignent le nouveau président de la Commission de l`Uémoa, en remplacement de Soumaïla Cissé dont le mandat vient à expiration.
Selon le communiqué final, des consultations à ce sujet vont avoir lieu.
M. Cissé a annoncé dimanche que l`Uémoa fera don de plus de 3 millions d`euros (2 milliards de F.CFA) à la Côte d`Ivoire pour lui permettre "de retrouver toute sa place au sein de notre Union"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire