carte des affontements
Le général Philippe Mangou s’est réfugié avec femme et enfants à l’ambassade d'Afrique du Sud à Abidjan, indique Pretoria. Une défection qui tombe mal pour Laurent Gbagbo, encerclé par les pro-Ouattara et frappé par de nouvelles sanctions.
Johannesburg a affirmé aujourd’hui que le chef d’état-major des armées de Côte d’Ivoire s’était réfugié au domicile de l’ambassadeur d’Afrique du Sud à Abidjan, avec son épouse et leurs cinq enfants.
La situation se corse pour Laurent Gbagbo alors que les forces armées fidèles à Alassane Ouattara ne sont plus qu'à une centaine de kilomètres de la capitale. Le général Philippe Mangou, chef d'état-major de l'armée ivoirienne, a lâché mercredi soir le président sortant.
Le général Philippe Mangou a trouvé refuge à l'ambassade d'Afrique du Sud à Abidjan, indique jeudi midi le site Internet du ministère sud-africain des affaires étrangères.
"Le gouvernement sud-africain souhaite informer du fait que le chef d’état-major de l’armée, le général Philippe Mangou, des Forces de défense et de sécurité (FDS), a trouvé refuge la nuit dernière dans la résidence de l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire, Mme Zodwa Lallie", indique le message. "Le général s’y trouve en compagnie de sa femme et de ses cinq enfants", précise encore le communiqué sud-africain.
Un haut responsable du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Clayson Monyela, a ajouté que Philippe Mangou et sa famille ont été accueillis "pour raisons humanitaires", et qu'aucune décision n'a été prise quant à l'opportunité de leur accorder l'asile.
-----------
Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a précisé que le général Philippe Mangou et sa famille étaient arrivés à la résidence de l’ambassadeur hier soir.
Johannesburg en discute avec des interlocuteurs non précisés en Côte d’Ivoire, des dirigeants d’Afrique de l’Ouest, l’Union africaine et les Nation unies, ajoute le ministère.
Pendent ce temps Les troupes pro-Ouattara à 100 km d'Abidjan
Des tirs se font entendre à Abidjan, ce jeudi, au quatrième jour de l’avancée fulgurante des forces pro-Ouattara depuis Yamoussoukro et San Pedro, deux villes dont elles se sont emparées hier et cette nuit. "Il y a des barrages de patriotes partout, cela tire beaucoup aux Deux Plateaux et vers Yopougon", témoigne un Observateur de FRANCE 24 vivant à Abidjan. Les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) favorables à Alassane Ouattara, se trouvent à présent à une centaine de kilomètres d'Abidjan, selon un témoignage recueilli par l’AFP ce jeudi midi.
"La progression [militaire] doit se poursuivre. L’objectif unique est de rétablir le verdict des urnes et d’instaurer la démocratie. La Côte d'Ivoire est une et indivisible. Gbagbo a quelques heures pour partir, sinon ce sera la marche sur Abidjan et ce sera plus compliqué pour lui", a affirmé mercredi soir, sur FRANCE 24, Guillaume Soro, le Premier ministre nommé par le président ivoirien reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire