jeudi 31 mars 2011

Crise post-électorale : la Déclaration du Président de la République

éclaration du président de la République Alassane Ouattara
Publié le: 31/3/2011 | TCI





Ivoiriennes, Ivoiriens,
Mes chers compatriotes,

Notre pays est à un tournant important de son histoire.

Malgré de nombreux appels à Monsieur Laurent Gbagbo et à ses proches pour un transfert pacifique du pouvoir, l`unique réponse à cette main tendue a été la violence.

Dans le but de mettre fin a cette escalade de violence dans notre pays, les Forces Républicaines de Cote d`Ivoire ont entrepris, conformément a leurs missions, d`assurer la protection des populations et de leurs biens, contre les miliciens et les mercenaires a la solde de Monsieur Laurent Gbagbo.
Elles ont décidé de rétablir la démocratie et de faire respecter le vote du peuple.
Dans toutes les villes où elles sont passées, elles ont été accueillies dans une liesse populaire. Aujourd`hui, elles sont aux portes d`Abidjan.

A toux ceux qui sont encore hésitants, que vous soyez officiers généraux, officiers supérieurs, officiers, sous-officiers ou militaires du rang, je vous demande de vous mettre à la disposition de votre pays et de rejoindre ainsi la légalité.
Il est encore temps de rallier vos frères d`armes des Forces Républicaines. Le pays vous appelle.
Votre attitude républicaine pourra éviter de nouvelles souffrances aux populations.

Je voudrais féliciter les Forces Républicaines de Cote d`Ivoire, ainsi que toutes les forces militaires et paramilitaires qui les ont ralliés.

Je salue leur courage, leur sens des valeurs républicaines et leur engagement pour le respect du droit et de la démocratie dans notre pays.

Je les engage a sécuriser, dans leur ensemble, les populations et leurs biens conformément a leurs missions régaliennes et a empêcher les pillages des biens et les exactions sur les personnes.

Pour ma part, je tiens à réaffirmer ma détermination et mon engagement à construire avec elles, une nouvelle armée républicaine, dotée de moyens lui permettant d`accomplir efficacement ses missions; une armée aimée et respectée de tous et qui fera a nouveau la fierté de tous les ivoiriens.


Mes chers compatriotes,

Pour la mémoire de nos pères fondateurs et pour les générations futures, nous devons ensemble, construire la Cote d`Ivoire dans la paix.

Vive la République
Vive la Cote d`Ivoire
Que Dieu bénisse notre pays

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire