mardi 23 février 2010

Le nouveau gouvernement Soro attendu dans la journée



Alors que deux manifestants auraient été tués, lundi, à Daloa, la médiation du président burkinabè semble porter ses fruits. Un nouveau gouvernement devrait être nommé aujourd'hui, et la Commission électorale indépendante recomposée dans la semaine.
Au lendemain d'une réunion infructueuse à Ouagadougou avec l'opposition, le président burkinabè s'était rendu en Côte d'Ivoire pour tenter de résoudre la crise née de la dissolution du gouvernement et de la Commission électorale indépendante (CEI) le 12 février par le chef de l'Etat Laurent Gbagbo.

Le nouveau cabinet sera présenté mardi et tiendra "aussitôt" son premier conseil des ministres, a annoncé le chef de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), Guillaume Soro, qui avait été reconduit au poste de Premier ministre qu'il occupe depuis l'accord de paix de 2007.

Parrain de cet accord, le "facilitateur" Compaoré a indiqué que les protagonistes, notamment l'opposition, ont "accepté" de "s'engager dans la reconstruction du gouvernement", à l'issue de son marathon de consultations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire