samedi 10 décembre 2011

Législative 2011 un an après la présidentielle de 2010, la Crise demeure toujours

Posted by Picasa

- La réconciliation nationale ivoirienne Mythe ou Réalité? Avec le transfert de l’ex-président ivoirien Gbagbo à La Haye le mardi 29 novembre 2011 à moins de deux semaines des élections législatives met en mal la réconciliation nationale. Tous simplement parce que Le président déchu compte encore beaucoup de partisans dans le sud du pays. Ce qui est le plus grave dans tous cela et que beaucoup d’observateur surplace ignore encore est que les pros- Gbagbo n’ont toujours pas reconnue la victoire électorale du président Ouattara et ne peuvent en aucun cas accepter une victoire militaire des pros-Ouattara soutenue par la communauté internationale notamment le pays colonisateur qui est la France. Chose que l’ex-président Gbagbo n’a pas manqué de  signaler devant les Juges à la Haye. Pour encore reprendre les propos d’un responsable FPI sur un site d’information en ligne " Nous n’allons pas à cette élection législative pour légitimé ce pouvoir en place". et pour finir Laurent Gbagbo à dit ce-si  devant les juges de la Haye " Nous irons jus qu'au bout.

-En suite du côté de l’actuel président Ouattara cette nouvelle a de quoi réjouir ces nouvelles autorités ivoiriennes, qui ne cachaient pas leur impatience de voir Laurent Gbagbo remis à la CPI. Sans oublier bien sur que ce transfèrement du président déchu, considéré, encore, comme un homme politique influent, ne peut laisser que des inquiétudes sur la fameuse réconciliation nationale du pays qui a du mal démarrer correctement sur le terrain depuis sa mise en place. Cela est aussi dû au faite que ceux qui doivent se réconcilier ont le sentiment comme si le combat n’est pas terminé. D’autant plus que le pouvoir en place est plus préoccuper ces dernières semaines à assoir son pouvoir avec la première élection législative depuis 10 ans dans le pays

Il faute être ici en Côte d'ivoire pour savoir que cette crise poste électorale a d'autant plus divisé les ivoiriens qu'on a du mal a recoller les morceaux, même  l'Afrique elle même est divisé sur cette crise ivoirienne.
Pour d’autre un an après les élections présidentielle on a le sentiment que la crise sociaux politique demeure toujours dans le pays, mais à la différence avec l’année dernière est que la peur à changer de campe. Certaines personnes se posent plutôt la question de savoir si l’élection législative de ce dimanche 11 décembre permettra à elle seul une sortie de crise que la l’élection présidentielle passé n’a pas réussie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire