mercredi 2 novembre 2011

Législatives 2011 : La CEI décale l’heure de clôture du dépôt des dossiers de candidature


Alors que le camp Gbagbo réclame un report des législatives
Selon l'AFP le camp du président ivoirien déchu Laurent Gbagbo a réclamé mardi un report des législatives prévues le 11 décembre, se redisant prêt à participer au scrutin si ses conditions, libération de ses détenus notamment, étaient satisfaites.

"Aucun dossier de candidature" des partis pro-Gbagbo "n`a encore été déposé", a déclaré à l`AFP Sylvain Miaka Oureto, président par intérim du Front populaire ivoirien (FPI, formation créée par M. Gbagbo), au lendemain de la clôture de la période de dépôt des candidatures.

"Le dialogue est ouvert et nous espérons que la discussion va se poursuivre" avec le gouvernement du président Alassane Ouattara, a-t-il indiqué.

L`ancienne coalition au pouvoir, le Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD), qui menace depuis des semaines de boycotter les élections, s`est réunie mardi pour faire le point sur les échanges de la veille avec le ministre de l`Intérieur Hamed Bakayoko.

S`il s`est réjoui d`"avancées significatives", M. Oureto a cependant maintenu les exigences de son camp, en particulier la restauration de la sécurité et la libération ou le retour d`exil des anciens responsables du régime déchu, notamment M. Gbagbo, détenu depuis plus de six mois.

"On ne peut pas apporter des solutions en deux, trois heures", "un petit décalage" du scrutin sera nécessaire, a-t-il affirmé, souhaitant que le gouvernement consente à "un report d`un ou deux mois".

"Nous avons toujours été pour le principe d`aller aux élections", mais pas avec "des dés pipés", a-t-il insisté.
M. Ouattara a souhaité de nouveau lundi, au nom de "la démocratie", que le FPI prenne part au scrutin, tout en jugeant "impérative" sa tenue à la date prévue.

M. Gbagbo, son épouse Simone et une centaine de personnalités de l`ancien régime sont détenus pour crimes de sang, atteinte à la sûreté de l`Etat ou crimes économiques.
----
Selon l'AIP la Commission électorale indépendante (CEI) a décalé à 24H, l’heure de clôture du dépôt des dossiers de candidature aux législatives du 11 décembre.
Dans un communiqué lu sur le plateau du journal télévisé de 13H, le porte-parole de la CEI, Bamba Yacouba, a indiqué que le délai de rigueur fixé à ce lundi reste inchangé, précisant toutefois que l’horaire a été prorogé à minuit au lieu de 17H comme initialement fixé.
Mercredi, un léger réaménagement technique du chronogramme du scrutin législatif avait été effectué, à la suite d’une requête du gouvernement, de certains candidats et partis politiques portant sur une prorogation éventuelle du délai de réception des dossiers de candidatures pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale, rappelle-t-on.
Faisant le bilan partiel au Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Bert Koenders, le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a révélé, vendredi, que seulement 276 dossiers avaient été enregistrés au siège de l’institution et qu’aucun des 200 dossiers déjà traités n’a fait l’objet de rejet par la Commission centrale.
Le parlement ivoirien devra compter, pour la législature 2011-2016, 255 députés contre 225 à la précédente, souligne-t-on.
(AIP)
kp
-----------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire