jeudi 8 septembre 2011

Démarrage des travaux du 3ème pont, hier - Alassane Ouattara immortalise Konan Bédié

Bientôt le « Pont Henri Konan Bédié » pour désengorger le trafic à Abidjan

Le président ivoirien Alassane Ouattara a donné mercredi le premier coup de pioche symbolisant le lancement des travaux d’un troisième pont à Abidjan, a constaté un correspondant de Xinhua sur place.

Le président Ouattara a dévoilé le nom de cet ouvrage qui sera baptisé « Pont Henri Konan Bédié » en hommage au président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), son allié du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) déposé par un coup d’Etat en 1999 après avoir succédé à feu Félix Houphouët- Boigny (premier président ivoirien 1960-1993).

Henri Konan Bédié a été l’initiateur de ce projet dont la première pierre a été posée en 1996 sans connaître de suite après l’appel d’offre remporté par la société française Bouygues dont une filiale relance les travaux.

Le pont Henri Konan Bédié est un pont à péage de 1,6 km qui va relier les quartiers de Cocody (nord-est) et Marcory (sud) sur près de sept kilomètres d’aménagement de voirie urbaine comportant un échangeur de trois niveaux, « le seul en Afrique de l’ouest », selon Alassane Ouattara.

Le pont, le plus long de Côte d’Ivoire, va permettre de réduire les encombrements « chroniques » sur les deux ponts reliant le sud et le nord de la capitale ivoirienne et d’améliorer le quotidien des Abidjanais.
Selon Olivier Bonin, président de Socoprim a annoncé 800 emplois sur deux ans et 200 emplois (environ 1.000 emplois directs et indirects)lorsque le projet sera achevé.
Le troisième pont d’Abidjan a un coût : 190 millions d’euros.

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Voici les caractéristiques du Pont Riviera-Marcory
L’ouvrage commence sur le Boulevard François Mitterand à hauteur de l’Ecole nationale de Police. Sur 2,7 km, il traverse Cocody pour arriver près du domicile de Mme Thérèse Houphouët-Boigny (à l’endroit précis où la cérémonie s’est tenue hier). Il traverse ensuite la lagune Ebrié sur environ 1600 m pour aboutir 2km après au boulevard Giscard d’Estaing avec un échangeur moderne de trois niveaux au carrefour de l’ancienne bâche bleue. L’ensemble du parcours correspond à 6, 7 km, a signifié Patrick Achi, ministre des infrastructures. Il s’agira d’un pont à péage dont la réalisation prendra 27 mois. Le pont Riviera-marcory présentera plusieurs avantages : le désengorgement du trafic des quartiers Nord d’Abidjan vers le Plateau et plus spécifiquement du Nord est (Cocody, 2 plateaux, Riviera-palmeraie jusqu’à Bingerville) vers les quartiers Sud et l’aéroport ; l’allégement sur les ponts Félix Houphouët-Boigny et Général de Gaulle qui permettra leur réhabilitation ; enfin, la réduction d’une pollution de l’air de plus en plus importante dans Abidjan liée à l’accroissement des quantités de dioxyde de carbone produit par les gaz d’échappement des voitures dans les embouteillages.

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