jeudi 3 février 2011

Ambassade de Côte d'Ivoire aux Etats-Unis : Tout sur les réseaux de la terreur de l'ex-ambassadeur Charles Yao Koffi



L'ex-ambassadeur de Côte d'Ivoire près les Etats-Unis SE Charles Yao Koffi, après six années (dont trois ans passés comme premier conseiller) quittera dans quelques jours, le pays de l'oncle Sam pour le sous-sol du ministère des Affaires étrangères à Abidjan. Pendant ces années au 2424 Mass ave (chancellerie), il a dirigé avec terreur l'ambassade grâce à un puissant réseau au sein de la chancellerie. Nous avons décidé de passer en revue les acteurs du réseau Koffi.

Pascal Dago Kokora : ex-conseiller spécial de l'ancien chef de l'Etat aux Etats-Unis, il est professeur, membre fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) et ancien ambassadeur. SE Charles Yao Koffi était son premier conseiller. Il est de ce fait son mentor et a pesé dans les choix de l'ex-ambassadeur qui lui doit reconnaissance, car il est le maitre à penser des intrigues et de la délation qui ont valu le départ forcé de SE Daouda Diabaté au Brésil.


Me Augustin Doughui : ex-conseiller juridique de l'ancien chef de l'Etat aux Etats-Unis, il était le chef de la mission économique à New York du temps du Président Bédié. Véritable « akpani » politique, il a été bédiéiste, puis gueiste, avant d'être gbagboiste. Cet avocat qui vit aux Etats-Unis depuis un demi-siècle et qui n'aurait jamais gagné un procès, est connu pour avoir été le dernier étudiant à avoir de justesse, eu une place sur le bateau des étudiants africains pour l'Amérique, convoi dans lequel se trouvait l'actuel Président de la République, le Dr Alassane Ouattara. Depuis 10 ans on attend toujours son dossier en géo- béton, pardon en béton sur le Président ivoirien.

Marie-Louise Amoin Yoman : elle est la secrétaire « très particulière » de l'ambassadeur Charles Yao Koffi. Face aux nombreuses plaintes de la diaspora ivoirienne pour absence de standardiste à la chancellerie, SE Comoé Koffi, alors ambassadeur aux Etats-Unis, engage localement Marie Louise Amoin (nous ne savons pas où il a fait cette découverte) à la réception de notre chancellerie. A l'avènement du parti aux deux doigts, le professeur Pascal Kokora devient le nouvel ambassadeur, puis arrive Charles Yao Koffi. Grace au droit de cuissage, Marie Louise est promue de façon spectaculaire par le premier conseiller Charles Yao KOFFI en qualité de secrétaire particulière du nouvel ambassadeur. Après le départ de SE Pascal Dago et l'arrivée au bord du Potomac de SE Daouda Diabaté, elle joue alors à fond en trio avec l'ex-ambassadeur Pascal Kokora et SE Charles Yao Koffi alors au Mexique, pour obtenir la chute de celui-ci et le retour de Charly Gombo. Elle aura alors droit de vie ou de mort sur le monde à la chancellerie. Malgré son statut de secrétaire « très particulière » de l'ex-ambassadeur, Marie-Louise se montre très « généreuse » et n'hésite pas à donner des « actions » aux personnalités de premier plan de La minorité présidentielle (LMP) en mission à Washington DC. Ce qui permit à cette ancienne standardiste de posséder trois grandes résidences dans l'Etat du Maryland.

Marie-Antoinette Ehouman Singleton : vice-consul, manager du building, chef du site du passeport biométrique, elle est omniprésente au sein de la chancellerie pour une raison toute simple. Elle est la fille de l'ex-Première dame Mme Simone Ehivet-Gbagbo. Cette ex-élève du Lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou, puis du Georgia state University a été, parait-il, parachutée, après une vision en 2008, vice-consul à l'ambassade avec rang de conseiller. Elle est la courroie de transmission des voux de SE Charles Yao Koffi, auprès de sa mère, et participe à la décision de retour des diplomates au pays. Elle a été pour l'ex-ambassadeur, un véritable appui.

Mme Tapé Doua Akissi : régisseur, elle est l'épouse de l'ancien directeur du Trésor M. Tape Touaply. Militante zélée du FPI, elle est l'une des grandes oreilles de l'ex-ambassadeur. Avec un trésorier-payeur, a-t-on vraiment besoin d'un régisseur dans une ambassade ? Mais Akissi est là avec sa délation, et son mari à Abidjan.

Gaston Dogo : informaticien, ce Togolais bon teint est venu de New York où il s'occupait déjà de la maintenance du service informatique de notre mission à l'Onu, par l'entremise de l'ancien payeur Konin. Cet informaticien togolais qui reçoit mensuellement 3.000 dollars (environ 1.4 million FCFA) est plus patriote que Blé Goudé. Très proche de l'ex-ambassadeur et du vice-consul, il a mis sur écoutes, les appels téléphoniques de l'ambassade et a bloqué l'accès à certains sites comme lebanco.net. Il n'hésite pas à menacer certaines personnes pour leur soutien au Président Ouattara.

Soukalo de Kibouo
Article publié le: 01 Février 2011 - Auteur: Soukalo de Kibouo - Source: Lebanco.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire