samedi 24 décembre 2011

Crise poste électorale en RDC ça me rappelle celui de notre pays

L’actualité oblige, comme a mon habitude tous  les jours quand je  regarde la télé je ne fait que zapper sur les chaines satellitaire, ensuite je suis tombé sur  une des télévisions dit  panafricaines basé en dehors du continent notamment voxafrica basé Londres. Vous le savez ces chaînes de télévision on la particularité  de donner très souvent la parole a des intellectuels Africain pour donner leur opinion sur les questions d’actualité  sur le continent.  Le cas de la crise poste électorale en côte d’ivoire est un exemple palpable qui a tant diviser les africains même ces intellectuels. Mais aujourd’hui c’est la RDC ou les unes n’ont pas réussi départager le président sortant Joseph Cabila et le principal candidat de l’opposition  à la personne d’Etienne Tchisekedi, touts les deux revendiquent la victoire.  Et Cela suscite pas mal de débat sur les radios et télévisions panafricaines sans oublier les réseaux sociaux sur le net entre pro et anti, à ce sujet un des intellectuels sur le plateau du débat  affirme que les juges en Afrique précisément en RDC ne sont pas crédibles et qu’ils sont toujours à la solde du pouvoir. En suite l’autre lui répond en disant plutôt le contraire, qu’il y a des juges comptants en RDC  capable d’appliqué le droit et c’est ce qui a été fait, pour lui les juges ne peuvent pas satisfaire tous le monde…. moi je m’arrête là. T- elles sont les propos  de ceux qui se disent intellectuelles africaines  dans les capitales européens. Comme quoi la crise ivoirienne n’a pas servie  de leçon au autre pays Africain. Yako mon Afrique, l’Afrique de nos grandes parents et je vous laisse donné votre opinion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire