Publié le vendredi 11 novembre 2011 | Commission Electorale Indépendante
Ce jeudi 10 novembre 2011 a eu lieu à la CEI une cérémonie marquant la fin du traitement des dossiers des candidats à l’élection des députés à l’Assemblée Nationale. Ci-joint la déclaration du Président.
Ouverte le Lundi 17 octobre dernier, la phase de réception et d’analyse par la Commission Electorale Indépendante des candidatures à l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale du 11 décembre 2011, vient de s’achever.
La Commission Electorale Indépendante est heureuse de communiquer ce jour, 10 novembre 2011, la liste des candidatures retenues.
Je voudrais souligner auparavant que cette phase sensible des préparatifs du scrutin législatif a été marquée par deux reports successifs de la date limite de dépôt des candidatures pour donner toutes les chances de compétir, aux diverses composantes de l’opinion nationale, et permettre ainsi de renforcer davantage le caractère inclusif de la prochaine consultation électorale.
Ces mesures ont abouti en effet, à l’enregistrement de candidatures émanant de 34 formations et groupements politiques et de 439 candidats indépendants.
Il ressort de l’analyse des différents dossiers déposés auprès de notre Institution, les données statistiques globales suivantes :
- Nombre de dossiers de candidatures enregistrées : 964
- Nombre de candidatures acceptées : 946
- Nombre de candidatures rejetées : 18
- Répartition des candidatures par le nombre de sièges des Circonscriptions électorale :
- Circonscriptions à siège unique (1 siège) : 810
- Circonscriptions à sièges multiples (2 à 6 sièges) : 154
Les 964 dossiers de candidatures enregistrés représentent 1185 candidats titulaires au total, dont 89 % de candidats hommes et 11 % de candidates Femmes.
La Commission Electorale Indépendante se réjouit de cette mobilisation relativement forte des acteurs politiques de notre pays pour le renouvellement du Parlement, qui comprendra, faut-il le rappeler, 255 Députés répartis dans les 205 Circonscriptions Electorales créées pour la Législature 2011-2016.
Conformément aux dispositions du Code électoral, nous transmettrons, dès demain jeudi 11 novembre 2011, au Conseil Constitutionnel, la liste des candidats retenus et celle des candidats rejetés par la Commission Electorale Indépendante.
La liste définitive des candidats autorisés à compétir sera affichée au siège de la CEI, à l’issue des travaux du Conseil Constitutionnel, au plus tard le mercredi 16 novembre 2011.
Tout en félicitant tous les candidats ayant déposé un dossier, la Commission Electorale Indépendante les invite, d’ores et déjà, à œuvrer, chacun en ce qui le concerne, pour le déroulement d’une compétition ouverte, civilisée et non violente.
La Commission Electorale Indépendante exhorte, encore une fois, toutes les formations politiques et les candidats indépendants prenant part au scrutin législatif, à jouer pleinement, dès à présent, leur partition dans le maintien d’un climat apaisé tout au long de la période électorale et post-électorale.
Notre Institution s’engage pour sa part, à traiter avec toute la diligence requise, les prochaines étapes des préparatifs de ce scrutin du 11 décembre 2011, désormais ouvert à toutes les composantes de l’échiquier politique ivoirien.
Elle donne en outre l’assurance que ce vote sera conduit avec transparence et professionnalisme.
Elle publiera très prochainement, le calendrier de la remise des documents électoraux aux candidats retenus et indiquera la date de l’ouverture de la campagne électorale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire