jeudi 1 septembre 2011

Interview exclusive /Kaba Nialé (Ministre de la Promotion du Logement) : “Les premiers logements sociaux sortiront de terre avant fin 2011”


Le programme de logements sociaux du Président Ouattara entrera très bientôt dans sa phase d’exécution. Le ministre en charge de la Promotion du Logement, Mme Kaba Nialé, est en ce moment à pied d’œuvre, avec les différents partenaires, en vue de la finalisation du projet. C’est du moins ce qui ressort de l’entretien qu’elle nous a accordé et que nous vous vous proposons. Elle explique, avec force détails, comment les Ivoiriens seront détenteurs de ces logements sociaux.

Le Patriote : Quelle est de façon globale la situation du Logement en Côte d’Ivoire ?
Kaba Nialé : Elle est très difficile, il faut l’avouer. Depuis que la SICOGI et la SOGEFIHA ont arrêté de produire des logements sociaux, conformément à l’ancienne approche, il n’y a pas eu en direction des ménages ivoiriens, de véritable politique du logement à caractère social. Le secteur privé qui a pris le relais n’en n’a pas fait son cheval de bataille. Si bien que les besoins se sont accumulés dans le temps pour atteindre en stocks une évaluation d’environ 400.000 logements. Ces besoins s’accumulent à un rythme de 40. 000 logements par an, qui se répartissent à égale partie entre Abidjan et l’intérieur du pays. Ces besoins n’ont pu être satisfaits pour différentes raisons.

LP : Lesquelles ?
K .N : L’Etat a passé la main au secteur privé, avec un certain nombre de mécanismes. Mais malheureusement, ces mécanismes d’accompagnement ne se sont pas avérés suffisamment incitatifs pour amener le secteur privé à produire des logements
à coût bas pour les populations. suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire