jeudi 16 juin 2011

Les FRCI préoccupent le Conseil des droits de l`homme de l`Onu (Réactions des ivoiriens)

Selon Reuters Navi Pillay, haut commissaire aux droits de l'homme des Nations unies, a fait part mercredi de sa préoccupation concernant les violences imputées à des membres de la nouvelle armée ivoirienne du président Alassane Ouattara.
Les anciennes Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) forment désormais l'ossature de la nouvelle armée depuis la chute de l'ancien président Laurent Gbagbo le 11 avril dernier.
"Le manque de discipline et la violence de la part de l'armée nouvellement établie, les FRCI, qui est composée de différents groupes sans claire structure de commandement, sont (...) une source de sérieuse préoccupation", a déclaré Navi Pillay dans un communiqué.
"Des témoignages accusent ces soldats d'implication dans des violations des droits de l'homme à Abidjan comme dans le reste du pays, incluant des exécutions sommaires, des arrestations arbitraires, des actes de torture, des viols, des pillages et de l'extorsion."
La Côte d'Ivoire, déjà sous le choc d'une guerre civile en 2002-2003, a plongé dans la violence à la suite du refus du président sortant Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire de son rival Alassane Ouattara à l'élection présidentielle du 28 novembre. Le conflit a fait 3.000 morts et plus d'un million de personnes déplacées.
Dans un rapport publié le 10 juin, le Conseil de Genève a déclaré que les deux parties au conflit avaient commis de graves atteintes aux droits de l'homme.
Publié le mercredi 15 juin 2011 | Reuters

-----------------
Les réactions des ivoiriens sur place

Abdramane Bakayoko · Université Nationale de Côte D'ivoire
laissez prési travailler.c'est un homme de parole. il est celui qui a été democratiquement elu . c'est vrai qu'il n'y a plus de conflit militaire et les FRCI sont les seules forces millitaires en CI, mais ce que FIDH et HRW oublient c'est que l'autre camp n'est pas entré au gouvernement, donc ils sont tjs dans leur logique de vainqueurs des élections. là encore il y a menace de guerre contre la majorité. toutes les caches d'armes ne sont pas encores decouvertes alors que les cacheurs sont là. je pense que FIDH et HRW doivent nous aider à convaincre LMP qu'ils ont PERDU les election et qu'ils doivent rentrer dans la republique. je n'ai pas encore oublié mais amis qui ont étés fusillés et brulés à yopougon niangon cité CIE alors qu'ils partaient entérer un de nos amis décedé la veille parce que gbagbo ne voulait pas ceder le pouvoir et mes amis avaient des noms anormaux. Donc FIDH et HRW demandez pardon à gbagbo pour qu'il reconnaisse enfin sa defaite publiquement sinon il va nous envoyer encore ses miliciens et mercenenaire pour bruler tous ceux qui n'ont pas voté pour lui sans oublié ceux qui ont un nom anormal.

----
Koumé Aya Martine ·
toi, malgré que les cadre lmp sont en prisons ou en exile, tu n'es pas serein? outtara ,soro et blaise payeront un jour leurs trahison a IB.si tu veux savoir se qu'ils lui ont fais , voici 3 liens de son demoignage inedit et vraiment frappant
-----
Tipy de Rhéa ·
Que les conseillers de Madame Navy Paillay, Haut-commissaire aux droits de l'homme des Nations-Unies conseillent à cette dernière d'aller consulter mon droit de réponse, comme simple citoyens aux accusations qu'elle formule !
http://www.criticafric.com/profiles/blogs/rapport-hrw-hautcommissariat?xg_source=activity
Avant de parler, tourner bien sept fois votre langue dans votre bouche avant de dire des foutaises ! Surtout quand vous occupez un tel poste !
Sur ce site là, vérité va vous habiller jusqu'aaaaa l'hiver prochain !
-----
Jehuel Konan
POUrkoi a lONU on sagite;vous avez créé un montre ne vous jouez pas maintenant au pompier, si vous aviez accepté seulmen kon recompte les voix ces bandits de grand chemin nalè pas semer la terreur aujourdhui.ceki est movè cèke cè ns les populations ki subissons leur derive.L'histoire est tètu
----
alfonsokamt(connexions via Yahoo)
Tchié! le boulanger est parti mais sa farine cause toujours des degats. Je crois que gbagbo ,. il faut le reconnaitre est un fin politicien rusé.... il a abandonné le pouvoir en laissant l´os ds la gorge de allassane ouattara. En politique cela s´appelle un piege.
----
Fofana Abdel ·
Je suis tres heureux du travail abattu par les FRCI,ils fo traquer les bandits de LMP ils ont ont dit kil etaient garcons et tuaient nos parents pr un oui ou pr un non.Please traquer les il est important osi kil connaissent l'effet de la douleur.Le droit de l'hom dont parle HRW et CICR comm tjrs ete respecte par le FRCI c'st pquoi ils sont bien traite a la Pergola.
Ns nos freres ont ete tues ,nos soeurs violees,nos meres assassinees depuis 2000 par ces voyous, en 2004,et encore 2010 alors ke aucuns de ces Organismes n'a poursuivis aucun chef ou responsable militaires alors ke tte la CI les connaissait(Seka seka,Abehi,Doglo ble,Sama henri,Kadet bertin,Konan boniface etc...).
Si le FRCI ne le fait pas ns les parents des victimes ne les laisserons pas,la reconcialiation d'accord mais la justice d'abord a moins kil fassent leur mea culpa et demande pardon,ce ke j'en doute.
----
Paul N'Guessan · Meilleur commentateur · Abidjan, Cote d'Ivoire
encourage les plutôt à tuer ton père et ta mère ,ta femme et tes enfants et vous serez de bon martyres . je comprend pourquoi vous etes si malheureux vous les gouéssé. rien que des malheureux car vous n'avez jamais fait la volonté de dieu. parceque pour vous lorsqu'un bandit ou un tueur est tué par un frci alors automatiquement le bandit devient un militant de gbagbo. que dieu vous confonde comme cela tous les jours afin que vous demeurier opposé à la vérité durant toute votre vie
----
DayDay ElChocolatín ·
On ne peut pas cacher le soleil avec un doigts. Les broussards, enfants soldats, tolards de la MACA, et dozos sont devenus incontrolable pour Dramane Ouattara. Quand on decide de prendre le pouvoir par TOUT les moyens on assume, pauvre Côte d'Ivoire livrée aux chiens de guerre du pietre politicien ADO .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire