vendredi 6 mai 2011

L`armée ivoirienne reprend la base navale d`Abidjan aux milices


L`armée ivoirienne a repris le contrôle de la base navale d`Abidjan où étaient retranchées quelques poignées de miliciens fidèles à l`ancien président Laurent Gbagbo, a annoncé un porte-parole militaire, jeudi.
Les combats ont fait plusieurs dizaines de blessés au cours des derniers jours, illustrant les défis auxquels le nouveau chef de l`Etat, Alassane Ouattara, doit faire face pour rétablir le calme dans un pays en proie aux violences depuis l`élection présidentielle controversée du 28 novembre dernier.
"Depuis hier (mercredi), la base navale de Locodjoro, où des miliciens (pro-Gbagbo) et des mercenaires libériens étaient installés, est sous notre contrôle, mais il reste du ménage à faire", a dit le porte-parole. "Il n`y a plus de poches de résistance, en tant que telles, mais des miliciens et des mercenaires sont toujours là-bas", a-t-il ajouté.
Selon les troupes ivoiriennes, les combattants fidèles à Laurent Gabgbo se trouvent surtout à Yopougon, un quartier d`Abidjan. La base navale d`Abidjan se trouve à Yopougon, au bord de la lagune.
Il s`agit pour l`essentiel d`hommes venus du Libéria engagés comme mercenaires lors du conflit de quatre mois entre l`ancien président et les forces d`Alassane Ouattara, qui avait été reconnu comme vainqueur du scrutin présidentiel par la majorité de la communauté internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire