mardi 17 mai 2011
Identification des FRCI, réinsertion….: Daniel Ouattara rassure
Le Coordonnateur National du Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire (PNRRC), M. Daniel Kossomina OUATTARA, a animé Dimanche 15 Mai 2011, une conférence de Presse sur l’identification des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) en cours en ce moment.
Aux nombreux journalistes de la presse nationale et internationale, présents, M. OUATTARA a présenté l’intérêt de cette opération qui, à l’instar du profilage des miliciens, vise à mettre à jour la base de données du PNRRC issue du profilage réalisé en 2007, 2008 et 2009, et de consolider les informations recueillies dans une base de données sécurisée et centralisée, exploitable par tous les Ministères et structures concernées par la réinsertion des ex-combattants et des ex-miliciens.
Cette opération a démarré le 08 mai 2011 à l’Etat major au Plateau avec les éléments FRCI du Groupement Tactique (GT) 3, et se poursuit à la Base Navale de Locodjoro. Après cette première étape qui prend fin le 16 mai 2011, les équipes du PNRRC seront sur le terrain selon le programme suivant :
Du 17 au 19 mai 2011 : Camp commando d’Abobo ;
Du 23 au 25 mai 2011 : suite Camp commando d’Abobo ;
Du 26 au 29 mai 2011 : camp commando de Koumassi ;
Du 30 Mai au 1er juin 2011 : Yopougon BAE Nouvelle.
Après Abidjan, un chronogramme sera établi pour l’intérieur du pays.
Le Conférencier a saisi l’occasion pour situer l’intérêt de cette opération et adresser un message à l’endroit des éléments des FRCI, afin de les rassurer sur ce qui est en train d’être fait pour eux par le Gouvernement.
« L’intérêt de cette opération est d’une part, de préparer l’encasernement des FRCI conformément à la volonté du Président de la République tel qu’il l’a exprimé le 28 Avril 2011 lors de son adresse aux FRCI et ce en vue de créer un environnement de sécurité en Côte d’Ivoire. D’autre part, ce profilage permettra de mettre à jour la base de données du PNRRC issue du profilage réalisé en 2007, 2008 et 2009, et de consolider les informations recueillies dans une base de données sécurisée et centralisée, exploitable par toutes les structures concernées par la réinsertion ».
«…Je voudrais profiter de cette conférence de presse pour d’une part, les rassurer sur l’engagement du gouvernement à œuvrer pour la restauration d’un climat de sécurité et de paix pour tous. D’autre part, je souhaiterais leur dire que le PNRRC est disposé et œuvre en ce moment à accueillir et à prendre en charge les démobilisés et les ex-miliciens afin de les assister, les orienter et les réinsérer dans le tissu socio-économique.»
M. Daniel OUATTARA, a aussi indiqué que le PNRRC œuvre au renforcement des capacités des ex-combattants démobilisés et des individus associés aux forces et groupes armés, des jeunes à risque et des populations rendues vulnérables par la crise, afin qu’ils deviennent des acteurs performants de développement. Et ce, à travers des actions ciblées de réinsertion économique et sociale ainsi que de réhabilitation communautaire pour une paix durable.
Le Colonel Soumahoro, Chef de la planification et des opérations, qui était aux côtés du Coordonnateur National au cours de cette conférence de presse, a demandé aux populations d’encourager les ex-miliciens à déposer les armes afin de consolider le retour définitif de la paix et de la sécurité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire