dimanche 30 janvier 2011

Côte-d’ivoire: Recomptage « grave injustice » l'UA s’ouvre sur fond de fortes tensions

-L’UA crée un panel de chefs d’état avec Robert Mugabe

Le président mauritanien qui préside actuellement le conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a annoncé la création d’un panel de chefs d’Etat africains pour résoudre la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.

Mohamed Ould Abdel Aziz, a déclaré que le groupe devrait parvenir à un règlement juridiquement contraignant dans un mois.

C’est le chef de l’état mauritanien qui va diriger ce comité. Les présidents Jacob Zuma d’Afrique du sud, Goodluck Jonathan du Nigéria, Robert Mugabe du Zimbabwe et Hifikepunye Pohamba de la Namibie font partie de ce panel.

Le sommet de l’Union africaine s’ouvre ce dimanche 30 janvier 2011 à Adis Abeba en Ethiopie.

La Côte d’Ivoire va certainement faire partie des sujets qui vont meubler les discussions des chefs d’Etat.

Le président en exercice de l’Union Africaine, le président du Malawi Bingu wa Mutharika s’était rendu en Côte d’Ivoire en début de semaine.

Il avait rencontré Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, les deux leaders qui revendiquent le pouvoir. Sans pour autant parvenir à infléchir les positions des deux camps antagonistes.

Sauf surprise, le président Equato-guinéen Obiang Nguema prendra la tête de l’organisation continentale au cours du sommet de dimanche.

BBC



-Recomptage « grave injustice » – Ban Ki-Moon pour un « gouvernement d’union nationale »
Sommet en Ethiopie: rencontre africaine sur la crise ivoirienne

Les dirigeants africains se réunissent en sommet ce dimanche et lundi à Addis Abeba (Ethiopie) pour relancer leurs efforts en vue d’une solution à la crise ivoirienne. Ils doivent aussi célébrer l’avènement attendu d’un nouvel Etat sur le continent, le Sud-Soudan.

Les réunions préparatoires se sont multipliées vendredi et samedi pour déminer le terrain sur la Côte d’Ivoire, et permettre aux chefs d’Etat membres de l’Union africaine (UA) de parler d’une seule voix pour résoudre l’imbroglio né du scrutin présidentiel contesté du 28 novembre.

L’UA va mettre en place un panel de cinq chefs d’Etat représentant les différentes régions du continent, chargé de présenter d’ici un mois des décisions « contraignantes ». Il s’agit ainsi d’ »amener Alassane Ouattara à exercer la réalité du pouvoir » dans le pays « par la négociation », a déclaré samedi le président de la Commission de l’UA Jean Ping.

Présence de Nicolas Sarkozy

L’organisation continentale devrait en revanche se féliciter du bon déroulement du référendum d’autodétermination par lequel le Sud Soudan s’est prononcé. Le président soudanais Omar el-Béchir et le premier vice-président Salva Kiir, chef du Sud-Soudan, sont d’ailleurs présents à Addis Abeba.

L’UA va également se choisir un nouveau président pour un an, qui sera, sauf coup de théâtre, le chef d’Etat de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema. Invité d’honneur de ce XVIe sommet de l’UA, le président français Nicolas Sarkozy prendra également la parole devant ses pairs africains ce dimanche matin.

Un recomptage des voix serait une « grave injustice »

Un recompte des voix de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire serait « une grave injustice », a estimé le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Il s’est exprimé samedi soir à la veille l’ouverture du 16e sommet de l’Union africaine. M. Ban a également « appelé le président (Alassane) Ouattara à former un gouvernement d’union nationale ».

sda-ats

swissinfo.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire